SIGNEZ LA PETITION

VOILA DE QUOI VOUS CONVAINCRE POURQUOI NOUS SOMMES DEPUIS DES ANNEES CONTRE LES CONCOURS, LES EXPOSITIONS QUI MENENT AUX EXCES ET NATURELLEMENT AUX DERIVES et bientôt ... on démontrera les conséquences du Click Training, et autres exhibitions

LETTRE OUVERTE AUX ELEVEURS DISSIDENTS


Les données qui sont portées à votre connaissance, nécessitent pour notre équipe, de nombreuses heures de travail : recherches, vérifications, traductions, mises forme, rédaction, etc. Ceci pour une simple page ! C'est pourquoi, nous tolérons peu de constater que de plus en plus de pages de notre site sont purement "COPIEES/COLLEES" sur des blogs, des sites, des forums, sans qu'aucune demande n'est été faite au préalable. C'est d'autant plus désolant que ceux qui pratiquent ce procédé avec un grand art, sont généralement des comportementalistes et/ou éducateurs. A ces derniers qui agissent de la sorte, nous nous interrogeons quant à l'éducation qu'ils peuvent donner à un chien quant eux même n'en possèdent pas. Pour transmettre quelque chose, il faut déjà l'avoir et en avoir la maîtrise. Or, on ne peut que constater que la politesse et la droiture ne font pas partie de leurs aptitudes premières, à l'inverse du plagiat. Voilà de quoi faire réfléchir vos clients futurs.

Nous nous sentons dans l'obligation de rappeler ici, en haut de page que :: "toutes ces pages et leur contenu, sauf exception signalée, sont de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle protégées jusqu'à 70 ans après le décès de leur auteur. Toute reproduction est interdite sans le visa de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites".

Donc : si vous souhaitez mettre un de nos textes sur votre site, blog ou forum, veuillez nous contacter, au même titre pour ce qui est de mettre un lien car TOUT est appelé à être rectifié, complété, corrigé et/ou supprimé. Nous devons donc pouvoir vous informer. Merci de votre compréhension.

 

 

 

 

 
 

DERMATITE / OTITE A MALASSEZIA

 

 

 

Search Query
 
AVANT PROPOS
NOTRE OBJECTIF
TABLE DES MATIERES
MALADIE GENETIQUE
Index des Maladies Génétiques
Index Par Races
NOTIONS GENETIQUES
Les Gènes
Dogme Central
Biologie Cellulaire
Génétique des Populations
L'ELEVAGE
Races Pures
Risques Génétiques
Moyens d'Actions
Outils & Recherches
FACE AU CHIEN MALADE
Devoirs de l'Eleveur
Evaluer l'Impact
Modèles à l'Etranger
LES SOINS
Peut-on les Guérir
Obligation de Dépistage
Les Porteurs Sains
Combat des Clubs ?
Eradication Possible
ANNEXES
VOS TEMOIGNAGES
LIENS SANTE
LIENS GENETIQUE
RESEAU ENTRAIDE

QU'EST CE QUE C'EST ?

Malassezia pachydermatitis est une levure commune que l’on rencontre sur la peau et dans les oreilles du chien, normales ou pas. Sur une peau normale et saine, cela ne cause pas de problème , mais quand l’environnement de la peau est altéré pour une quelconque raison, malassezia peut provoquer des dermatites ou des otites sévères (inflammations de la peau ou des oreilles). Certains des facteurs qui peuvent provoquer des dermatites à malassezia sont notamment la macération (comme dans les chiens présentant des plis cutanés, ou des oreilles tombantes avec des conduits auditifs étroits), une constitution avec une peau grasse ou écailleuse (comme dans la séborrhée), ou une pathologie dermatologique d’origine bactérienne ou allergique.

Source : MERCKVET

Non seulement malassezia est une cause secondaire de dermatite chez tout chien manifestant ces prédispositions, mais dans certaines races de chiens, elle peut être la cause primaire de problèmes de peau. Cela pourrait être lié à une altération héritée de la réponse immunitaire à la présence de la levure.


Source : TOA PAYOH VETS

MODE DE TRANSMISSION GENETIQUE :

Inconnu

IMPLICATIONS POUR VOUS ET VOTRE CHIEN :

Les infections à malassezia des oreilles ou de la peau provoquent des démangeaisons intenses. Le problème peut se limiter à certaines régions – en général les oreilles, les lèvres, le museau, l’intérieur des cuisses, ou les espaces interdigitaux — et votre chien peut mordre ses pattes ou se gratter comme un fou le museau ou les oreilles avec les antérieurs. Lors des atteintes des oreilles, on voit souvent le chien secouer la tête, l’oreille est rouge, douloureuse au toucher, avec production de cérumen brun ou noirâtre. Les chiens avec des dermatites à malassezia plus étendues ont une peau rougie, épaissie, et se grattent. La peau est fréquemment grasse, écailleuse, et malodorante.

La dermatite à malassezia débute souvent en été, période de chaleur et d’humidité et saison favorable aux allergies, et se poursuit pendant l’hiver.

COMMENT EST-ELLE DIAGNOSTIQUEE ?

Environ 50 % des chiens souffrant de cette pathologie ont un problème sous-jacent associé, en particulier de la séborrhée, des allergies ou une infection de la peau d’origine bactérienne. Ces chiens ont une peau durcie, grasse, malodorante, mais lorsqu’il y a infection à malassezia, il y a toujours également des démangeaisons intenses.

Il est essentiel de distinguer si les malassezia sont la cause primaire du problème, ou si celui-ci est secondaire à une autre cause qui peut être traitée. Dans tous les cas, il faut éliminer les malassezia, et ensuite votre vétérinaire recherchera s’il y a un autre problème associé. S’il n’y en a pas, et que la pathologie récidive rapidement, cela suggère que la sensibilité aux malassezia est la cause du problème.

TRAITEMENT :

On utilise des médicaments antifongiques et des shampoings traitants spécifiques. Les démangeaisons persistent généralement une semaine, et les lésions cutanées peuvent mettre quelques semaines à guérir. Votre chien doit encore être traité au moins une semaine après la disparition des symptômes.

Fréquemment, il y a récurrence des infections à la levure, bien que les récidives puissent être réduites si on peut trouver une cause sous-jacente et la traiter. Parfois, il faut poursuivre un traitement d’entretien au long cours pour éviter le retour des infections. Cela peut impliquer des bains traitants hebdomadaires, ou la prise régulière de doses d’entretien de médicaments antifongiques. Votre vétérinaire vous aidera à déterminer comment garder la situation sous contrôle. 

POUR LE VETERINAIRE :

Il y a beaucoup de diagnostics différentiels pour cette pathologie, et beaucoup peuvent être associés ou être des facteurs déclenchants d’infections à malassezia. Cela peut rendre le diagnostic difficile. La présence de malassezia associée à une dermatite doit être envisagée dans tous les cas où l’on est face à une dermatite sur une peau écailleuse, séborrhéique, et prurigineuse et où l’on a pu éliminer les autres causes possibles, ou lorsqu’il n’y a pas de réponse satisfaisante au traitement.

Un examen cytologique est un outil de diagnostic utile et facile. Les cellules sont collectées par grattage sur la peau atteinte,  et doivent être examinées au microscope après fixation par la chaleur et coloration, à la recherche des cellules rondes ou ovales caractéristiques des levures.

Des biopsies cutanées peuvent aussi prouver la présence de levure. La mise en culture n’est pas un moyen fiable d’identifier une infection à malassezia.

 

CONSEILS AUX ELEVEURS :

Bien qu’on en sache très peu sur la transmission génétique de cette pathologie, il est préférable de ne pas utiliser de chien souffrant de dermatites à malassezia sévères ou récidivantes pour la reproduction.

Consultez votre vétérinaire pour plus d’information sur cette maladie

 

RACES CONCERNEES :

  • Caniche, miniature et standard
  • Westie

 

RESSOURCES :

Scott, D.W., Miller, W.H., Griffin, C.E. 1995. Muller and Kirk's Small Animal Dermatology. pp. 351-357. W.B. Saunders Co., Toronto.

This database is a joint initiative of the Sir James Dunn Animal Welfare Centre at the Atlantic Veterinary College, University of Prince Edward Island, and the Canadian Veterinary Medical Association. Comments may be addressed to CIDD@upei.ca. Please note that we are unable to provide medical or breeding advice. Please contact your veterinarian.

Permission is granted to reprint pages from the database, provided that c#C0504Dit is given as follows: Crook A et al. 2011. Canine Inherited Disorders Database (CIDD).

Copyright © 2011 Canine Inherited Disorders Database.

This database is a joint initiative of the Sir James Dunn Animal Welfare Centre at the Atlantic Veterinary College, University of Prince Edward Island, and the Canadian Veterinary Medical Association. Comments may be addressed to CIDD@upei.ca. Please note that we are unable to provide medical or breeding advice. Please contact your veterinarian.

Permission is granted to reprint pages from the database, provided that c#C0504Dit is given as follows: Crook A et al. 2011. Canine Inherited Disorders Database (CIDD).

Copyright © 2011 Canine Inherited Disorders Database.

Ressources Patterson, D.F. 1996. The genetics of canine congenital heart disease. ACVIM-Proceedings of the 14th Annual Veterinary Medical Forum: 225-226. This reference has good information for breeders and veterinarians regarding screening and genetic counselling for congenital heart defects. Copyright © 1998 Canine Inherited Disorders Database. All rights reserved. Revised: . Site original, en anglais : CIDD@upei.ca

Article traduit de l'anglais par Marie Hélène Berger, avec l'aimable permission de l'auteur du texte original le Dr Alice Crook, Bsc, DVM que nous remercions.  

 

 


Copyright P. Alquié & d'autres de notre Groupe
- http://www.ecoledesmaitres.net -
1999/2005 Révision & Mises à jour 2011-
Données protégées par les lois en vigueur du Copyright
Toute copie partielle ou totale est strictement interdite sauf autorisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOMMAIRE DU SITE
ARCHITECTURE DU SITE
PETIT DICTIONNAIRE
INDEX MALADIES
INDEX MALADIES GENETIQUES
PAR ORDRE ALPHABETIQUE
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
 

 

 

 

 
     
 
eXTReMe Tracker